article bulletin municipal de juin 2013

Publié le par jeumontdynamiqueetsolidaire.over-blog.com

Voici pour nos fidèles lecteurs le contenu de l'article que nous faisons paraître dans la page expression libre du journal municipal.

 

En effet, le sujet de l'intercommunalité nous inquiète beaucoup et l'on se demande si, dans ce domaine aussi, la contrainte est la meilleurre façon d'obtenir des résultats.

 

Et Jeumont ne s'y retrouve pas car l'agglomération penche à l'Ouest et au centre, au détriment du pôle Est (Jeumont).

 

bonne lecture.

 

Relever le défi de  l’intercommunalité.

Faire respecter les intérêts de notre commune au sein de l’agglomération a toujours été, pour nous, une priorité.

Lorsque, prenant nos fonctions en 1995, nous avons constaté que des documents concernant le développement de l’agglomération ne mentionnaient même pas le nom de « JEUMONT », nous avons pris la décision d’être très vigilants.

Nous avons fait le nécessaire pour que notre commune obtienne sa part dans le financement du renouvellement urbain (le GPV -grand projet de ville-, projet d’agglomération, qui deviendra ensuite l’ANRU).

C’est aussi à cette époque, dans le cadre de la préparation du Plan de Déplacement Urbain, dont je présidais une commission, qu’il a été décidé d’investir autant dans le développement du pôle gare de Jeumont que dans ceux de Maubeuge et d’Aulnoye Aymeries.

Mais, depuis, l’agglomération a imaginé réaliser d’autres investissements qu’elle estime nécessaires aujourd’hui à son attractivité.

Il y a 1 an, les priorités ont été annoncées. Ce sont : le centre aquatique de Louvroil, le zoo de Maubeuge (parc de la biodiversité) et le pôle des musiques actuelles d’Aulnoye. Rien à Jeumont.

Le décompte des investissements prévus par l’agglomération en 2013 confirme le recul de Jeumont  dans les projections intercommunales et marque un net déséquilibre à l’intérieur de l’agglomération dont nous sommes les victimes.

Nous avons la désagréable impression d’un retour à la situation d’avant notre arrivée en 1995.

Maintenant que l’intercommunalité va  passer de 23 communes à 42 communes (nous avions voté contre) le projet commun sera encore plus difficile à définir.

Nous devons prendre part avec force au nouveau projet d’agglomération, mais, en attendant, l’urgence est de protéger nos intérêts communaux  et de redonner à Jeumont sa vraie place dans la Sambre.

 

 

Philippe BIAIS

Président du groupe Jeumont Dynamique et Solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article